La sécurité des appareils mobiles par cybermalveillance.gouv.fr

Parchafik

La sécurité des appareils mobiles par cybermalveillance.gouv.fr

La sécurité des appareils mobiles par cybermalveillance.gouv.fr

Les smartphones et tablettes informatiques sont devenus des instruments pratiques du quotidien, tant pour un usage personnel que professionnel.

Leurs capacités ne cessent de croître et les fonctionnalités qu’ils offrent s’apparentent, voire dépassent parfois, celles des ordinateurs.

Les smartphones sont généralement bien moins sécurisés que les ordinateurs par leurs propriétaires, alors qu’ils contiennent souvent des informations sensibles.

Cette fiche pratique mise à disposition par cybermalveillance.gouv.fr, présente les 10 principales règles à adopter pour assurer au mieux la sécurité de son appareil mobile.

Memo-appareils-mobiles

Quelques conseils:

  • Mettez en place les codes d’accès
    Qu’il s’agisse du code de déverrouillage ou du code PIN, ces protections complémentaires empêcheront une personne malintentionnée de pouvoir se servir facilement de votre appareil si vous en perdez le contrôle (perte, vol, abandon) et donc d’accéder à vos informations. Bien entendu, vos codes d’accès doivent être suffisamment difficiles à deviner (évitez 0000 ou 1234, par exemple). Activez également le verrouillage automatique de votre appareil afin que le code d’accès soit demandé au bout de quelques minutes si vous laissez votre appareil sans surveillance.
  • Chiffrez les données de l’appareil
    En cas de perte ou de vol, seul le chiffrement des données contenues dans votre appareil vous assurera qu’une personne malintentionnée ne pourra pas contourner les codes d’accès et accéder quand même à vos informations. Tous les appareils récents proposent cette option qu’il suffit d’activer dans les paramètres et qui est quasi transparente à l’utilisation. Et si vous utilisez une carte d’extension mémoire pour stocker vos informations, vérifiez qu’elle est également chiffrée.
  • Appliquez les mises à jour de sécurité
    Qu’il s’agisse du système d’exploitation (Android, iOS) ou des applications qui sont sur votre appareil, il est important d’installer sans tarder les mises à jour dès qu’elles sont proposées car elles corrigent souvent des failles de sécurité qui pourraient être exploitées par des cybercriminels pour prendre le contrôle de votre appareil et accéder à vos informations.
  • Faites des sauvegardes
    Votre appareil mobile contient généralement des informations que vous n’avez nulle part ailleurs comme votre répertoire de contacts, vos messages, vos photos… Pensez à le sauvegarder régulièrement car si vous le perdez, si on vous le vole, ou s’il se casse vous pourriez tout perdre.

 

La vidéo ici:

À propos de l’auteur

chafik administrator

Consultant sécurité informatique et RGPD

nec lectus id elit. massa ipsum leo. dictum