La sécurité des usages pro-perso

Parchafik

La sécurité des usages pro-perso

La sécurité des usages pro-perso par cybermalveillance.gouv.fr

La transformation numérique modifie en profondeur les usages et les comportements. Être connecté est devenu le quotidien.

Le développement des technologies mobiles (Pc portables, tablettes, smartphones) offre désormais la possibilité d’accéder, depuis presque n’importe où, à ses informations personnelles mais aussi à son système informatique professionnel : la frontière numérique entre la vie professionnelle et personnelle devient de plus en plus poreuse.

Face à cette évolution, il est important d’adapter ses pratiques afin de protéger tant votre entreprise ou votre organisation, que votre espace de vie privée. cette fiche pratique présente les 10 principales règles à adopter pour sécuriser au mieux ses usages numériques personnels et professionnels.
Le terme « entreprise » employé dans ce document regroupera toutes les organisations professionnelles qu’elles soient à caractère privé, public ou associatif.

Quelques conseils:

  • Utilisez des mots de passe différents pour tous les services professionnels et personnels
    Si vous ne le faites pas et qu’un des services auquel vous accédez se fait pirater, le vol de votre mot de passe permettra à une personne malveillante d’accéder à tous vos autres services y compris les plus critiques (banque, messagerie, sites marchands, réseaux sociaux…). Et si vous utilisez ce même mot de passe pour accéder au système informatique de votre entreprise, c’est elle que vous mettez aussi en péril, car un cybercriminel pourrait utiliser vos identifiants de connexion pour voler ou détruire des informations.
  • Ne mélangez pas votre messagerie personnelle et professionnelle
    Déjà parce que c’est le meilleur moyen de rapidement ne plus s’y retrouver et de commettre des erreurs. Notamment des erreurs de destinataires qui pourraient avoir pour effet de voir des informations confidentielles de votre entreprise vous échapper vers des contacts personnels qui pourraient en faire un mauvais usage. Ou à l’inverse de voir un message trop personnel circuler dans votre entreprise alors que vous ne le souhaiteriez pas. Enfin, comme votre messagerie personnelle est généralement bien moins sécurisée que votre messagerie professionnelle, vous faire pirater votre compte, pourrait mettre en danger votre entreprise si un cybercriminel accédait à des messages professionnels confidentiels que vous auriez gardés dans votre messagerie personnelle.

La sécurité des usages pro-perso

La fiche complète téléchargeable ici

La vidéo

À propos de l’auteur

chafik administrator

Consultant sécurité informatique et RGPD

luctus id Phasellus venenatis pulvinar vel, at dolor dictum